François LENOIR – Associé Fondateur chez CONSO & CO

Francois Lenoir - Mentor ESSEC Women Alumni

Diplômé de l’ESSEC en 1982, où il était membre du BDE et du club randonnée à ski. Goût marqué pour l’aventure … tout court, mais aussi entrepreneuriale.
A ses débuts, il rejoint Deloitte en France pour un parcours de 10 ans en audit et conseil, dont 2 années aux USA (Chicago). Il s’est fortement impliqué dans les fonctions RH, en tant que Campus Manager et en créant un programme « Nouveaux potentiels » pour recruter des talents hors normes. Il est le créateur du Raid multisport « Le Derby » qui a fait partie de la culture Deloitte pendant 29 ans.
En 1994, saut dans l’entrepreneuriat avec la création de Atliance, cabinet de conseil en reporting financier et systèmes de pilotage de la performance dans les groupes. Partnership fructueux et riche d’expérience avec une jeune femme qui rejoint Atliance, et s’associe quelques mois après son arrivée. Pilotage à deux d’une structure qui sert aussi bien des clients du CAC 40 que des PME/ETI, avec une équipe de consultants spécialisés.
L’aventure prend fin 20 ans plus tard, avec la vente de la structure à un cabinet français Tuillet, lui-même racheté par Grant Thornton, pour accélérer la croissance et pérenniser les équipes.
Profitant d’un temps d’oxygénation professionnelle et physique, il gravit à peaux de phoque 7 volcans au Chili . Et rejoint un ami de sa promo ESSEC qui dirige une agence organisatrice de raids multi-sports en entreprise. Deux ans de changement complet et dynamisant.
Puis retour dans le monde financier, avec le lancement fin 2020 de « Conso & Co », cabinet de conseil et de formation dans les domaines du reporting financier mais aussi et surtout extra-financier, qu’il fonde aux côtés d’une ex Directrice RSE. Il met toute son expérience au profit des entreprises soumises aux nouvelles régulations européennes ESG, et des dirigeants qui cherchent à faire du business autrement. La boucle est bouclée, quand les réalisations professionnelles correspondent aux convictions personnelles…

Quelles sont vos principales motivations pour être Mentor EWA Boost’ ?

Rencontrer des jeunes femmes talentueuses. Comprendre les générations postérieures à la mienne. Etre à l’écoute sans jugement. Aider tout simplement, dans la mesure du possible. Contribuer à l’égalité H/F.

Que sera un mentoring réussi pour vous?   Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ? Qu’attendez-vous de votre mentee ?

J’aimerais d’abord contribuer à la prise de recul de ma mentee. Etre lucide. Et dans un deuxième temps, l’aider à réaliser ses ambitions, dans le meilleur équilibre possible entre vie personnelle et professionnelle.

Tous les sujets devraient pouvoir être abordés, ce qui nous amènera peut-être à nous dire des choses qu’on aurait osé dire à personne.

J’en attends professionnellement une meilleure compréhension des défis professionnels des jeunes générations, en particulier des «business-women » qui peinent encore et toujours à tenir leur place dans les fonctions de pouvoir.

Quel profil de mentee souhaitez-vous accompagner (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.) ?

Le secteur professionnel importe peu, même si l’industrie et le service me sont plus familiers que la banque ou l’assurance. J’ai moi-même évolué longtemps dans le monde du conseil en reporting et finance d’entreprise, où je pourrais apporter mon expérience.

Les projets de prise de fonction de dirigeant dans des petites et moyennes structures sont toujours passionnants. Egalement les projets de création, de reconversion, d’entrepreneuriat.

Mais surtout, je souhaiterais accompagner une « mentee » qui a plus envie de se réaliser elle-même, que de réussir un projet précis.

Pourriez-vous nous donner 5 traits de personnalité qui vous caractérisent ?

1. dynamique
2. authentique
3. efficace
4. sens de l’humour
5. créatif et audacieux à certains moments, mais conservateur sur le long terme

Consultez la liste des mentors

Laisser un commentaire