Valérie ACCARY – Les MétamorFoses et Maison Orfose

Valérie Accary - Mentor ESSEC Women Alumni

Co-Fondatrice et Présidente de l’association d’intérêt général Les MétamorFoses et de la société Maison Orfose.
Administratrice independante chez Deezer
Administratrice indépendante chez Banque Populaire Rives de Paris
Administratrice chez Care France
Administratrice chez Force Femmes

Diplomée de l’ESSEC en 1987, Valérie a choisi de rentrer dans l’industrie de la publicité qui offrait une approche unique du business en alliant stratégie de marques et création. Elle y est devenue un leader en France et à l’international.
De 2005 à 2021, elle a exercé les responsabilités de Présidente du groupe de communication BBDO Paris et était membre du Board de BBDO WW. Dirigeante passionnée, loyale et engagée, elle a toujours mis l’humain au cœur de son entreprise.
En 2020, la crise sanitaire et son esprit d’entreprendre l’ont poussée à s’engager en faveur de l’Upcycling artistique, activité engagée et créatrice de valeur. Elle a co-fondé l’association d’intérêt général Les MétamorFoses dont la mission est de lutter contre la destruction des matières et de valoriser les métiers d’art. Elle vient également de créer sa société, Maison Orfose.

Quelles sont vos principales motivations pour être Mentor ?

Il me semble qu’être mentor, c’est d’abord établir un dialogue, une relation de confiance avec une autre personne. Personnellement j’adore cela, dialoguer. Pouvoir échanger sur des questions professionnelles concrètes, trouver des réponses pragmatiques mais aussi discuter sur des questions plus fondamentales – types de carrières, équilibre vie pro – vie privée, moments de changements de cap, enjeux à venir etc…

A travers tout cela je chercherai sans doute à transmettre de la confiance, de l’ouverture, de l’énergie positive.

Que sera un Mentoring réussi pour vous?

Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ?

Qu’attendez-vous de votre Mentee ?

Ces 8 années de mentorat m’ont montré que le bénéfice du mentorat est tout aussi important pour le mentor que pour la mentee. 

Quelles belles rencontres ! J’attends de ma mentee qu’elle se sente libre d’être elle-même, d’aborder tous les sujets qui la préoccupent et toutes les questions qu’elle se pose.

Auprès de quel type de profil de mentee pensez vous pouvoir être le plus utile (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.)

Mon expérience de mentor m’a montré que le domaine d’activités importe peu. Il m’a semblé que j’étais particulièrement utile lorsque la mentee se posait des questions d’évolution, de transformation dans son univers professionnel, voire en le quittant. J’aime bien aider à faire éclore une nouvelle phase de vie qu’elle soit dans l’évolution ou la révolution. 

Pourriez-vous nous donner 5 traits de personnalité qui vous caractérisent ?

C’est un exercice toujours difficile de parler de soi…! Mais je dirais que ce qui me caractérise le plus, c’est l’indépendance, l’ouverture sur le monde, la fidélité.

Consultez la liste des mentors

Laisser un commentaire